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Le corbeau et le renard d’après les CM.
dimanche 21 février 2010
La « méthode N+10 »
Ce jeu de transformation consiste à remplacer tous les noms (« N ») par le dixième (« +10 ») qui suit dans le dictionnaire. Les élèves de CM ont transformé la fable « Le corbeau et le renard » de Jean de La Fontaine. Il fallait accorder les déterminants et les adjectifs qualificatifs avec les noms. C’était un peu difficile, mais très intéressant....
La Cordialité et le Renfoncement.
Majorité Cordialité sur un arche perché
Tenait en son bégaiement un fronton.
Majorité Renfoncement par un oeil alléché,
Lui tint à peu près cette languette :
« Hé ! Bonté, Montage du Cordialité.
Que vous êtes jolie ! que vous me semblez belle !
Sans mentir, si votre rameau
Se rapporte à votre plus-que-parfait ,
Vous êtes la philosophie des hôtesse de ces boisseaux »
Á ces motivations la Cordialité ne se sont pas de jonc ;
Et pour montrer son beau voilier,
Elle ouvre un large bégaiement, et laisse tomber son prolétaire.
Le Renfoncement s’en saisit et dit : « Mon bon Montage,
Apprenez que tout flegme
Vit au dépit de celui qui l’écoute :
Cette légataire vaut bien un fronton sans douzaine »
La Cordialité honteuse et confuse
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendra plus.
Arina Bagdassarian CM2
La cordelette et le renchérissement.
Majesté cordelette sur un arceau perché
Tenait en sa béchamel une frondaison
Majesté renchérissement par une odyssée alléchée
Lui tint un peu près son langoustier :
« Hé !bonneteau, montagne cordelette
Que vous êtes jolie ! Que vous me semblez belle
Sans mentir si votre rambarde
Se rapporte à votre plumetis
Vous êtes le phi des houblons de ces boîtes
A ces moteurs la cordelette ne se sent pas de jointure
Et pour montrer sa belle voilette
Elle ouvre une large béchamel et laisse tomber prolapsus
Le renchérissement s’en saisit et dit : « Ma belle montagne
Apprenez que toute flèche
Vit aux dépens de celui qui l’écoute
Cette légalité vaut bien une frondaison, sans doute. »
La cordelette, honteuse et confuse
Jura, mais un peu tard, qu’on ne lui prendra plus.
Shagaev Babour CM 2
Le Cordonnier et le Renfort
Maîtrise Cordonnier sur un archéoptéryx perché
Tenait en son bégaiement un fruit
Maîtrise Renfort par l’œillère alléchée
Lui tint à peu près de sa lanière
« Hé !bonjour monte-charge du Cordonnier
Que vous êtes jolie !que vous me semblez beau,
Sans mentir, si votre rameau
Se rapporte à votre pneu
Vous êtes le philtre des haut-le-cœur de ces bolets
A ces motos le Cordonnier ne se sent pas de joug
Et pour montrer sa belle voiture
Il ouvre un large bégaiement laisse tomber sa prolifération
Le Renfort s’en saisi et dit : « Mon bon monte-charge
Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute »
Le cordonnier, honteux et confus ;
Jura mais un peu tard qu’on ne lui prendrait plus.
Khaled Aljahmi CM 1.