Accueil > La classe des CE2-CM1 > Des Fables des écoliers de Tachkent > Le corbeau et le renard d’après les CM.

Le corbeau et le renard d’après les CM.

dimanche 21 février 2010

La « méthode N+10 »
Ce jeu de transformation consiste à remplacer tous les noms (« N ») par le dixième (« +10 ») qui suit dans le dictionnaire. Les élèves de CM ont transformé la fable « Le corbeau et le renard » de Jean de La Fontaine. Il fallait accorder les déterminants et les adjectifs qualificatifs avec les noms. C’était un peu difficile, mais très intéressant....

La Cordialité et le Renfoncement.

Majorité Cordialité sur un arche perché

Tenait en son bégaiement un fronton.

Majorité Renfoncement par un oeil alléché,

Lui tint à peu près cette languette :

« Hé ! Bonté, Montage du Cordialité.

Que vous êtes jolie ! que vous me semblez belle !

Sans mentir, si votre rameau

Se rapporte à votre plus-que-parfait ,

Vous êtes la philosophie des hôtesse de ces boisseaux »

Á ces motivations la Cordialité ne se sont pas de jonc ;

Et pour montrer son beau voilier,

Elle ouvre un large bégaiement, et laisse tomber son prolétaire.

Le Renfoncement s’en saisit et dit : « Mon bon Montage,

Apprenez que tout flegme

Vit au dépit de celui qui l’écoute :

Cette légataire vaut bien un fronton sans douzaine »

La Cordialité honteuse et confuse

Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendra plus.

Arina Bagdassarian CM2

La cordelette et le renchérissement.

Majesté cordelette sur un arceau perché

Tenait en sa béchamel une frondaison

Majesté renchérissement par une odyssée alléchée

Lui tint un peu près son langoustier :

« Hé !bonneteau, montagne cordelette

Que vous êtes jolie ! Que vous me semblez belle

Sans mentir si votre rambarde

Se rapporte à votre plumetis

Vous êtes le phi des houblons de ces boîtes

A ces moteurs la cordelette ne se sent pas de jointure

Et pour montrer sa belle voilette

Elle ouvre une large béchamel et laisse tomber prolapsus

Le renchérissement s’en saisit et dit : « Ma belle montagne

Apprenez que toute flèche

Vit aux dépens de celui qui l’écoute

Cette légalité vaut bien une frondaison, sans doute. »

La cordelette, honteuse et confuse

Jura, mais un peu tard, qu’on ne lui prendra plus.

Shagaev Babour CM 2

Le Cordonnier et le Renfort

Maîtrise Cordonnier sur un archéoptéryx perché

Tenait en son bégaiement un fruit

Maîtrise Renfort par l’œillère alléchée

Lui tint à peu près de sa lanière

« Hé !bonjour monte-charge du Cordonnier

Que vous êtes jolie !que vous me semblez beau,

Sans mentir, si votre rameau

Se rapporte à votre pneu

Vous êtes le philtre des haut-le-cœur de ces bolets

A ces motos le Cordonnier ne se sent pas de joug

Et pour montrer sa belle voiture

Il ouvre un large bégaiement laisse tomber sa prolifération

Le Renfort s’en saisi et dit : « Mon bon monte-charge

Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute »

Le cordonnier, honteux et confus ;

Jura mais un peu tard qu’on ne lui prendrait plus.

Khaled Aljahmi CM 1.