Accueil > La classe des CP > découverte du monde > Chez le boulanger !
Chez le boulanger !
mardi 15 décembre 2009
CLASSE DE GS/CP
FABRICATION DE LA LIPIOCHKA
Jeudi 19 novembre, notre classe est allée chez le boulanger pour regarder comment on prépare le pain.
Pour faire le pain, il faut de la farine, de l’eau, du sel et du levain.
On fait de la farine avec du blé.
Le boulanger prépare sa pâte dans son pétrin en bois. Il laisse monter la pâte. Puis il fait des boules et les recouvre d’un plastique pour que la pâte reste chaude et qu’elle monte bien.
Jusqu’ici, c’est presque comme en France. Après, c’est plus pareil du tout.
Le boulanger ouzbek mouille la boule de pâte avec de l’eau. Il lui donne une forme arrondie avec une assiette retournée et recouverte d’un linge humide.
Il aplatit la pâte avec ses doigts. Il dépose des graines de sésame ou de pavot sur la pâte et la décore avec des petites pointes de métal qui crèvent la pâte et laissent des dessins dessus.
Ensuite le boulanger lance la pâte à un autre boulanger qui met du lait dessus et la dépose dans le four chauffé au gaz. C’est rigolo car les pains sont collés sur la paroi intérieure du four.
Ils ne tombent pas. Au bout de 10 à 20 minutes, ils sont cuits et dorés. Cela sent bon ! Le boulanger sort les pains du four avec une grosse cuiller en bois.
Nous avons goûté chez une voisine : nous avons mangé les Lipiochkas bien chaudes et bu du thé vert avec du citron. Les citrons poussent dans la serre d’une autre voisine. Il y en avait beaucoup.
Nous avons aussi vu des veaux et des chevaux et même des perruches. Tous les voisins voulaient nous inviter. Il y en a même un qui voulait qu’on vienne voir son…chien !