Accueil > Vie scolaire > La route des mots en Ouzbékistan > Lettre à … > Cher grand-père,

Cher grand-père,

De Zacharie, classe de 4ème

mercredi 7 février 2007, par Didier Chartres

Tachkent, le 4 novembre 2006

Cher grand-père,

Te souviens tu, lors de ta visite en Ouzbékistan, du long trajet de cinq heures que nous avons fait de Tachkent à Samarkand ?

Arrivés là-bas, nous sommes d’abord partis visiter la Madrasa Chir-Dor, la plus belle, paraît-il, d’Asie centrale.

De retour à Tachkent , nous avons flâné quelques jours durant et je ne sais si tu te souviens encore de Tamerlan, comme on dit en français, cet émir de Transoxiane, qui prétendait être l’héritier de Gengis Khan et dont la statue équestre nous reflète la majesté ; son empire fut peut-être le plus grand des empires mais il ne dura pas longtemps.

Tu avais trouvé beaucoup de charme à Tachkent, car il y a de nombreux jardins publics, de la verdure, mais tu ne l’as pas vue au printemps : toute la ville est en fleurs. Le métro aussi t’avait étonné par sa beauté et sa propreté : chaque station a des mosaïques différentes, des motifs de décoration tellement variés que l’on se croirait presque dans un musée !

Ta visite nous a fait un grand plaisir parce que tu trouvais tout beau ou intéressant et même la cuisine ouzbèque t’a plu ! Moi aussi je l’ aime : surtout le « plov », qui est à base de riz avec de la viande et des petits légumes.

Quand te reverrons-nous ici ? Bientôt, j’espère.

Nous t’embrassons…

Zacharie