Accueil > Vie scolaire > La route des mots en Ouzbékistan > Lettre à … > Cher Daniel,

Cher Daniel,

De Alyi, classe de 5ème

mercredi 7 février 2007, par Didier Chartres

Cher Daniel,

Tu sais que je suis passionné pour l’histoire d’Amir Timour et de ses descendants (ceux qu’on appelle les Timourides). Le veux te faire part brièvement de ce que j’ai encore appris à ce sujet.

L’été dernier, je suis allé avec ma famille dans une ville de légende, aux monuments magnifiques : Samarkand. Les visiter tous fatigue un peu. Mais, ce que m’a plu le plus, c’est l’observatoire de Mirzo-Oulougbek, petit fils d’Amir Timour (Tamerlan, comme on dit en français). Il était né en 1394 et reçut un excellente éducation. Très jeune , il avait manifesté une vraie passion pour l’astronomie. Son grand père avait une telle confiance en lui, qu’a 17 ans il l’avait déjà fait le gouverneur de son empire.

Mais c’était un gouverneur ennemi de la guerre : il préférait l’étude, les sciences et c’est en utilisant les énormes ressources fiscales de Samarkand (les taxes prélevées sur les marchandises transportées par les caravanes venues du fin fond de l’Asie ) qu’il fit construire le magnifique observatoire que j’ai admiré.

Ce qui m’a également stupéfié c’est la précision avec laquelle il réussit à compter les distances entre les étoiles (parfois au centimètre près) alors que les moyens techniques de l’époque étaient tout de même rudimentaires ! Retenons encore l’Université de Samarkand, où il avait établi dans le règlement que tous les étudiants devaient être égaux face à la loi, sans considération de milieu social. C’est ainsi que son règne a été un véritable « Age d’Or » pour les sciences et plus particulièrement l’astronomie.

Mais même les meilleurs d’entre les hommes sont trahis par leur propre famille. C’est ainsi que l’un de ses nombreux fils, qui complotait contre lui pour s’emparer du trône, lui trancha la tête d’un coup de sabre, alors qu’il était en train de regarder les étoiles dans son Observatoire…

Fais comme moi, quand tu auras du temps : apprends l’histoire des grands hommes qui nous éduquent nous aussi !

Alyi.