Accueil > La classe des CE2-CM1 > Maslenitsa ou Mardi gras

Maslenitsa ou Mardi gras

dimanche 21 février 2010

Avec la prof de russe Zamira les élèves de CM ont préparé de crêpes pour la "maslenitsa". Voici les impressions de quelques élèves :

Le 16 février nous avons fêté une fête russe Maslenitsa. Elle est fêtée la semaine précédant le Grand Poste. Pendant cette fête on mange beaucoup, toute la semaine avant le Grand Poste, mais on ne mange pas de viande. Mais après le dimanche on ne mange ni viande ni poisson, etc. Le Mardi Gras est un peu différent car on le fête un seul jour.
J’ai beaucoup aimé cette fête, car notre maîtresse de russe Zamira nous a préparé des crêpes. Nous les avons mangées dans la cantine avec de la confiture et du chocolat. On s’est vraiment bien amusé. C’était génial !

Arina Bagdassarian CM2.

Aujourd’hui le 16 février c’est Mardi Gras. Notre classe est allée à la cantine avec Zamira, notre maîtresse de russe pour préparer des crêpes.
C’est la tradition de ne pas manger et boire du lait, du beurre, de la viande ... après cette fête pendant 40 jours.
Si vous voulez, voici les ingrédients pour préparer les crêpes :
- 250 gramme de farine.
- 1l de lait.
- 1cuillerée de sucre.
- 4 oeufs.
- 1cuillerée de sel.
C’était très bon, j’ai aimé beaucoup cette fête.

Abraam Aznaurian CM2

Aujourd’hui c’est le 16 février 2010 et aussi Mardi Gras .On l’a fêté avec Zamira (notre maîtresse de russe). Elle nous a expliqué que la crêpe symbolise le Soleil, alors on se permet de manger ce qu’on veut sauf de la viande. Et aussi elle a fait des crêpes.
Voici les ingrédients :
- 250 grammes de farine
- 1 litre de lait
- 1 cuillerée de sel et de sucre
C’était très bon. Et aussi j’ai aimé ce cours.

Antoine Blancy CM2

La maslenitsa.

Le 16 février dans la cantine on a fait des crêpes parce qu’il y avait « la maslenitsa ». C’est une fête folklorique russe. Elle est fêtée la semaine précédant le Grand Carême. Toute la semaine on mange des crêpes. Après la Maslenitsa on n’aura pas le droit de manger la viande et les produits d’animaux pendant 40 jours.
La recette des crêpes :
- 250gr de farine – 4 œufs – 1litre de lait -1 cuillerée de sel et de sucre.
On les mélange et met dans une poêle. On le met sur le feu.
C’était cool !

Babour Shagaev CM2