Accueil > Présentation de l’école française de Tashkent > En français

En français

dimanche 1er février 2009, par Marion Nogues

LA SEULE ECOLE FRANÇAISE EN ASIE CENTRALE

20 ENSEIGNANTS POUR PRES DE 100 ELEVES DE 15 NATIONALITES DIFFERENTES

L’UNE DES 450 ECOLES FRANCAISES DU RESEAU MONDIAL

APPRENTISSAGE OBLIGATOIRE DE L’ANGLAIS & UN CHOIX UNIQUE D’OPTIONS LANGUES : ARABE, ESPAGNOL, RUSSE

• L’école est ouverte à tous : Français, internationaux francophones ou non, et citoyens d’Ouzbékistan maîtrisant la langue française, ayant un lien avec la France ou débutant en maternelle.

• Un établissement où tous les enseignements sont dispensés en français, par des répétiteurs CNED et professeurs titulaires du Ministère français de l’Education nationale.

• Un enseignement respectant tous les programmes de l’Education nationale française, une « Qualité France » garantie par l’homologation depuis 2001 (680E01) et un lien contractuel avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) depuis 2007, en ce qui concerne la maternelle et le primaire.

• Le collège et le lycée fonctionnent avec le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) qui garantit le respect des programmes français et le passage des diplômes français, brevet et baccalauréat.

• A la fin du collège, les élèves passent un premier diplôme : le Brevet (DNB) qui permet de poursuivre ses études au lycée.

• Le Baccalauréat français : un diplôme mondialement reconnu et une porte ouverte sur les universités de France, d’Europe.

• Une qualité de travail excellente dans des classes aux effectifs réduits. Un excellent ratio de 1 enseignant pour 5 étudiants.

• Tout le matériel pédagogique, des jeux en maternelle, aux cahiers et manuels, vient de France.

• Chaque classe est équipée en matériel informatique, connecté à Internet.

• 11 matières sont dispensées à partir du collège : Français, maths, physique-chimie, Biologie-géologie, histoire-géographie, anglais, russe/espagnol/arabe , musique, sport, arts, technologie-informatique.

• Des activités et projets originaux pour l’Ouzbékistan : la rédaction d’un manuel d’histoire parallèle franco-ouzbek, un champ de fouilles archéologiques en collaboration avec l’Institut Français d’Etudes sur l’Asie Centrale, des jumelages avec des écoles en France ; et des projets artistiques : théâtre, poterie, peinture.

• L’école possède deux bâtiments totalisant 1220 m2 sur un terrain de près de 3200 m2 avec un jardin arboré et un terrain de basket-ball. Le bâtiment initial a été totalement rénové et sécurisé. Un second bâtiment a été construit pour abriter gymnase, bibliothèque et cantine. Et bientôt un ciné-club.

• L’équipe 2009, c’est :
1 Directeur Professeur des écoles,
5 Professeurs français du Ministère de l’Education Nationale,
1 Professeur retraité volontaire de l’association ‘AGIR’,
13 Professeurs nationaux,
1 coordinatrice CNED,
2 assistantes administratives,
7 employés de service.

Le système éducatif français

Age MATERNELLE

3 Petite section

4 Moyenne section

5 Grande section

ELEMENTAIRE

6 Cours Préparatoire

7 Cours Elémentaire 1

8 Cours Elémentaire 2

9 Cours Moyen 1

10 Cours Moyen 2

COLLEGE

11 Sixième

12 Cinquième

13 Quatrième

14 Troisième

à la fin : “Brevet DNB”

LYCEE

15 Seconde

16 Première

17 Terminale

à la fin : “Baccalauréat”

Tarifs annuels 2009-2010 :

Maternelle : 5500USD/an

Elémentaire et Secondaire : 6500USD/an

Frais de 1ere inscription :

300 USD par enfant

Supplément CNED pour le collège :

220 USD/an.

Supplément CNED pour le lycée :

380USD/an.

Horaires :

Maternelle & Primaire :

Lundi – Vendredi de 8h20 à 15h00,
(Soutien : 15h15 – 16h00.)

Mercredi : 8h20 à 12h00.

Activités extrascolaires proposées : chorale, danse, échecs 15h15-16h00.

Collège & Lycée :

Lundi – Vendredi de 8h20 à 16h30,

Mercredi : 8h20 à 12h00.

Calendrier Scolaire :

36 semaines entrecoupées toutes les 7 semaines d’1 à 2 semaines de vacances entre début septembre et fin juin.

Gestion :

L’école est financée à 90% par les écolages des parents d’élèves, dont 6 d’entre eux sont élus au Bureau de gestion pour administrer et gérer l’école en collaboration étroite avec le Chef d’établissement.